Equiped by BlindArt

Logo Equiped by BlindArt

 

L’impression 3D au service de la Culture pour tous

 

En partenariat avec l’Association FearIndustry : http://fearindustry.fr

Et le Musée des Beaux-Arts d’Orléans : http://www.orleans-metropole.fr/330/le-musee-des-beaux-arts.htm

 

Aujourd’hui, peu de musées ou établissements culturels permettent aux personnes déficientes visuelles de toucher les œuvres exposées. Cela peut notamment s’expliquer par des raisons de protection des œuvres afin qu’elle ne soit pas dégradées. Toutefois, l’accès à la culture et au patrimoine devrait être un droit pour tous, en situation de handicap ou non.

La description vocale des œuvres est un premier pas vers cette accessibilité, laquelle pourrait être améliorée par la possibilité de les toucher, de les manipuler. Avec le développement de l’impression 3D ou de la mise en relief grâce au laser, il est désormais envisageable de créer une miniature de l’œuvre avec une grande précision. Il est également possible d’y ajouter une description vocale déclenchée de manière automatique.

 

L’avènement de ces nouvelles technologies est une formidable opportunité d’apporter la culture au plus grand nombre. Les musées et établissements culturels pourraient ainsi pour chaque œuvre se doter de sa miniature en 3D, accompagnée d’une description vocale des éléments principaux (nom de l’artiste, date de création, nom de l’œuvre, historique, etc.). La reproduction disposée à côté de l’original offrirait alors aux personnes déficientes visuelles la possibilité d’appréhender et de s’approprier la réalisation grâce au toucher sans risque de compromettre l’œuvre originale. De plus, la taille réduite de l’impression (20cm) apporte une appréhension globale de la création à la personne. Cela offre aussi la possibilité pour tous de vivre les œuvres autrement.

 

Un travail utilisant la découpe lazer et la décomposition d’une œuvre en 2D par plan serait le moyen de rendre également accessible des tableaux tout en utilisant la solution de sonorisation.

 

Equiped by BlindArt

Le logo ‘Equiped by BlindArt » permet d’informer le public que l’établissement dispose des reproductions miniatures en 3D et de la vocalisation des œuvres exposés. Des supports de communication du type stickers, panneaux et plaquettes seront fournies avec les œuvres reproduites. A terme, « Equiped by blindArt » sera l’équivalent d’un label indiquant que l’établissement est accessible pour les personnes DV.

 

Contactez-nous pour découvrir notre solution innovante : HandiWork.consulting@outlook.fr ou au 06 87 12 43 86